Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance, Jeunesse

Le CREA poursuit depuis de nombreuses années une action en direction de l’éducation artistique au sens large du terme. En effet, les questions relatives à la culture et à l’éducation sont au coeur des politiques publiques depuis de nombreuses années et nous nous sommes efforcés, dans le cadre de notre mission liée à la scène conventionnée jeune public, de devenir un lieu de référence dans ce domaine.

Si l’action globale du CREA est portée par la volonté d’offrir à chaque enfant des moments d’épanouissement qui passent par la pratique culturelle, nous avons parallèlement développé des liens importants autour du domaine du spectacle vivant et cela plus particulièrement à travers 3 axes :
La diffusion du spectacle jeune public et plus particulièrement de la création artistique contemporaine est au coeur de notre action. Elle favorise la prise en compte de jeunes compagnies dans une diversité d’expressions artistiques. Nous souhaitons poursuivre notre rôle de pôle régional pour l’Enfance et la Jeunesse à travers une programmation de spectacles professionnels venus de différentes régions françaises, avec une attention particulière pour notre Région ainsi que venus d’autres pays afin de montrer que la qualité artistique et la diversité représentent aujourd’hui un véritable vivier d’artistes et de compagnies qu’il est important de soutenir.
La diffusion du spectacle vivant jeune public est assurée par différents canaux :
• Une saison culturelle avec différents partenariats régionaux.
• Des temps de diffusion à Kingersheim lors des répétitions publiques proposées à l’occasion des Résidences d’Artistes que nous organisons toute l’année.
• À l’occasion du festival international MOMIX, véritable vitrine du spectacle jeune public en France dans une programmation largement partagée par de nombreux partenaires régionaux.
Le soutien à la création des spectacles est un enjeu très important notamment pour permettre aux compagnies de disposer d’un outil de travail performant afin d’aider concrètement et sous différentes formes, la réalisation des spectacles.

Cette mission, même si elle ne présente pas une visibilité aussi forte qu’un festival est un complément indispensable permettant d’articuler les temps de création et de diffusion pour une meilleure lisibilité des projets et une perspective de mobilité pour les compagnies invitées.
Enfin, l’action ne serait pas globale si nous n’engagions pas un travail auprès des différents publics pour favoriser la venue des enfants et de leurs accompagnateurs au spectacle vivant. Il s’agit des actions de médiation et de sensibilisation que nous souhaitons poursuivre et développer car l’un des enjeux majeurs dans les années qui viennent est de poursuivre ce long travail d’accès à l’art pour tous et d’aider tous les acteurs qui interviennent dans le temps de l’enfant, à être préparé et convaincu de l’importance de l’éducation artistique dans l’équilibre éducatif et affectif de la jeunesse.

Notre mission fait aujourd’hui face à de multiples enjeux que nous nous devons d’affronter.
De l’affirmation du secteur jeune public, aujourd’hui appuyé par le Ministère de la Culture, à la poursuite d’une politique de soutien aux compagnies avec les temps de résidence, nous avons aussi le souhait de répondre aux questions d’élargissement des publics au niveau de notre territoire avec le partage de projets de diffusion, la mise en place d’une action spécifique autour de la sensibilisation des publics avec une mise en oeuvre progressive d’un carnet du jeune spectateur, lui-même articulé avec des temps de formation et de mobilisation des différents acteurs : artistes, médiateurs, associations, compagnies, établissements scolaires et périscolaires, établissements sociaux et autres…
C’est dans l’affirmation de notre projet et de notre capacité d’être un partenaire de nombreux acteurs dans notre région, que nous souhaitons poursuivre notre mission au service de l’éducation artistique pour tous.