Il s’agit d’adapter librement à la scène l’œuvre jeunesse suédoise « Nos petits Enterrements » de Ulf Nilsson et Eva Eriksson.
L’histoire est celle de trois enfants qui pour rompre l’ennui d’une chaude après-midi d’été, partent à travers la campagne à la recherche d’animaux morts à enterrer et célébrer. Ils montent leur entreprise de pompe funèbre. Et chacun trouve sa place : une creuse, un écrit des poèmes et le petit pleure (et pose les questions existentielles sur notre finitude).
Ce spectacle aborde la question de la mort et de notre besoin de ritualisation pour accepter, accompagner et entrer en contact avec l’altérité. La relation avec l’animal, le jeu comme expérience fondamentale et l’enfance terreau de la création sont les thèmes essentiels de notre proposition artistique.
Le choix d’un montage quasi cinématographique avec des jeux de séquençages, d’échelles, de points de vue et de flash-back accentue la profondeur et l’étrangeté joyeuse de cette aventure. Se succéderont des scènes drôles et dialoguées entre enfants, des scènes de rituels funèbres et joyeux et des face à face oniriques entre enfant et animal.
L’univers artistique de Julie Faure-Brac est au cœur du projet. Les animaux rencontrés et célébrés par les enfants (bourdon, musaraigne, lièvre…) seront des sculptures en papier dessiné, des dessins en volume, de différentes tailles aux proportions imaginaires. Plus que de la marionnette, il est question de mettre en espace et en jeu des œuvres plastiques issues de l’imaginaire et de la main de notre narrateur (l’enfant poète devenu adulte).
Une voix chantée de soprano a capella, portera les petites oraisons écrites par l’enfant pour chaque animal, étrange mélange entre la comptine et le chant funèbre. Une composition originale sera écrite par Frédéric Pattar.
Être au plus proche de l’authentique spiritualité enfantine, voici l’enjeu de Nos Petits Enterrements.
en savoir + sur cette création >>>>>