Paul Schirck et David Séchaud en résidence à Kingersheim

  • Résidences d'artistes
  • Scène Conventionnée

Pendant pratiquement 15 jours, les compagnies Compagnie Placement libre et L’Armoise commune étaient en résidence pour travailler sur leur dernière création INDOMPTABLE. L’occasion d’organiser une répétition avec les enfants de l’accueil de loisirs du Créa suivi d’un temps d’échange avec les artistes.  Un spectacle à partir de 8 ans et qui sera également présenté à Momix !

Nous avons tous deux une compagnie installée à Strasbourg et nous sommes tous deux artistes en résidence à la Comédie de Colmar- CDN Alsace Grand Est.
Paul est comédien et metteur en scène, il a joué dans plusieurs spectacles jeune public et travaille principalement autour du montage de différents matériaux textuels et du théâtre-musique.
David est performeur, scénographe et metteur en scène, il développe un travail autour de l’objet et des questions liées à l’espace.
Ce projet de création à destination du jeune public est une recherche collaborative, occasion de combiner nos univers et nos pratiques.
Nous avons dans nos centres d’intérêts respectifs une fascination pour les sujets scientifiques sans pour autant posséder de connaissances approfondies.
Nous souhaitons porter au plateau les nombreuses questions qui nous animent :
Qu’est-ce qu’un sujet scientifique ?
Comment la science peut se « représenter » ?
Comment en parler ?
Comment en jouer ?
En proie à ces spécificités, à ces questionnements naïfs ou émerveillés, à cette attirance pour une compréhension empirique du monde, la situation de l’enfant ne nous a pas paru lointaine.
Enfant, tout notre être est tourné vers l’expérimentation mainte fois reproduite comme pour valider chaque découverte. La stabilité du corps, la chute des objets, la fabrique des sons, la balistique d’un caillou…
Et très vite arrive la question du Pourquoi ?
Poser la question du Pourquoi, à la base de toute science, c’est aussi éprouver toute l’étendue de ses possibles réponses: jauger, comparer et faire des hypothèses.

Conception, mise en scène et scénographie: Paul Schirck et David Séchaud
Avec Paul Schirck et David Séchaud
Regard extérieur: Juliette Steiner et Alice Laloy
Création sonore: Xavier Jacquot
Costumes: Clémentine Cluzeaud
Développement technique électromagnétisme: Nicolas Houdin
Construction: François Klein
Lumière: Maëlle Payonne
Production La Poulie Production et L’armoise Commune
Coproduction: Comédie de Colmar – CDN Alsace Grand Est
Théâtre de la Coupole – St Louis
Festival Momix, Kingersheim
Soutiens: Le Vélo Théatre, Apt, TJP-CDN Strasbourg – Grand Est, Festival scènes d’automne en Alsace