Le projet

Le Créa, Centre de Rencontre d’Echange et d’Animation, un projet au service des enfants et des familles de Kingersheim.

Depuis sa création en 1989, le CREA s’est donné pour mission d’être un outil d’intégration sociale par le biais de la culture. C’est pourquoi Il mène à long terme un travail de proximité approfondi en direction des familles, à travers les différentes activités proposées au sein de l’association.

Le CREA est un lieu de pratique artistique et de loisirs qualitatifs, une alternative à une simple notion de consommation. Nous cherchons à susciter la dimension créative de l’individu et à développer les potentialités de ses membres.

Un lieu de service public
Le CREA  est un lieu de service public, en opposition à un service purement marchand.

Il reste inscrit dans une dimension économique mais les valeurs humaines qu’il défend le situent comme un espace de service à la population destiné à favoriser l’épanouissement et la culture des enfants et des adultes.

Un lieu de rencontre
Le CREA est un espace d’intégration dans la cité (pour tous les enfants, toutes les familles, tous les handicaps, toutes les cultures, en valorisant la place de chacun).

C’est dans la rencontre avec l’autre, dans l’acceptation de tous les autres que se situe le projet du CREA. En ce sens, il s’agit de cultiver cette rencontre et de positionner notre comportement vers des attitudes de bienveillance, de respect et de tolérance.

Un lieu d’échange
Le CREA est également un lieu de services. Il offre aux habitants et aux usagers un espace de découverte à travers des actions sociales et culturelles visant à développer les valeurs collectives ainsi que l’interaction entre les membres et les animateurs et/ou artistes.

NOS VALEURS
Nos enfants sont les citoyens de demain. La culture participe pleinement à leur éducation et à leur formation d’hommes et de femmes responsables : c’est la mission fondamentale du CREA qui atteint ainsi ses objectifs de partage des valeurs humaines, laïques, citoyennes et écologiques pour tous avec un souci de proximité pour ses usagers et pour l’ensemble des publics fréquentant les différentes manifestations organisées dans la cité.

NOS MISSIONS
L’animation
Le développement des animations en faveur des enfants, des adolescents et des adultes, les activités culturelles, artistiques, et extra scolaires ainsi que la médiation artistique sont toujours conçus dans une approche éducative

Le soutien à la création et à la diffusion culturelle
C’est sous ses différentes formes et notamment la création contemporaine, dans une dimension artistique plurielle : spectacle vivant, exposition, danse, musique, spectacle jeune public, que le Créa, Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance, Jeunesse, organise le Festival International Jeune Public Momix, de nombreuses résidences d’artistes ainsi que de fréquentes interventions de médiation culturelle en milieu scolaire tout au long de l’année.

L’accueil et le soutien des associations locales culturelles

NOS ACTIVITES

Avec une priorité toujours affichée en direction des jeunes et des familles, nous souhaitons également répondre à l’attente des adultes par la mise en place d’activités nouvelles.

La reconnaissance par les usagers de la qualité de nos actions et leur présence de plus en plus nombreuse lors de la fête annuelle du CREA témoigne de l’intérêt croissant des habitants pour la formation des enfants et des ados. Il relève également de notre mission de privilégier la dimension artistique et culturelle en favorisant les rencontres et en proposant aux publics une large programmation de spectacles vivants jeune public et familiaux (avec le festival MOMIX comme rendez-vous phare). Les résidences d’artistes sont également des moments privilégiés pour construire des parcours culturels avec les élèves des établissements scolaires, mais aussi avec les personnes âgées.

La dimension sociale, qui demande une forte présence des animateurs dans les quartiers se traduit par des actions en direction des jeunes en gardant un contact indispensable avec les familles de notre ville. Soucieux de répondre aux aspirations des jeunes, le CREA multiplie les possibilités d’accueil des enfants et des ados dans :

– les activités de loisirs (école de musique, de danse, de théâtre, de cirque…)
– les accueils de loisirs du mercredi
– les accueils de loisirs vacances
– les mini-stages
– les activités d’Animation Eté
– les mini-camps

NOS MOYENS HUMAINS ET MATÉRIELS
– des personnels compétents et motivés (animateurs, permanents,…)
– les bénévoles (Conseil d’administration, bénévoles…)
– des ressources financières provenant des collectivités, des partenaires privés et des usagers
– un panel d’actions diversifiées (de la médiation sociale à l’action culturelle)
– l’accessibilité des activités
– un état d’esprit collectif partagé, bienveillant
– des outils de communication performants