Coyote – Festival Les Vagamondes

  • Les Vagamondes
  • Saison culturelle
  • + 7 ans
Création 2022 
dès 7 ans
Durée 1h15
Spectacle musical présenté dans le cadre de la 10e édition du festival Les Vagamondes organisé par La Filature.
mer 16 mars 2022 15h00
Espace Tival – Kingersheim
Billetterie en ligne >>>>

Spectacle sensoriel inspiré par des rencontres amérindiennes, Coyote porte un discours de sagesse : l’homme n’est pas au centre de tout, il est un simple élément de l’univers.

Sur scène : un tipi. Nous devinons des êtres mi-hommes mi-animaux et nous nous laissons envoûter par les musiciens, acteurs et conteurs Philippe Leygnac et Jean-Luc Debattice. Happés par les émotions, nous nous retrouvons dans ces espaces sans limite, en proie à des réflexions tantôt légères, tantôt profondes, toujours liées à l’Homme, la Nature, la Vie. Parce que ces paroles ancestrales, écologiques par essence, ont aujourd’hui plus que jamais tout à nous apprendre. Avec Coyote, Patrice Thibaud qui a vécu dans les réserves Apache, Navajo, Hopi et Zuni de l’Ouest américain, entraîne les spectateurs dans une aventure sensorielle teintée par l’humour, la philosophie et la mythologie animalière amérindienne. Il défend fermement qu’il s’agit de « ne plus se croire au centre de l’univers mais faisant partie d’un tout, comme au théâtre. »
distribution :

Avec Patrice Thibaud, jeu, chant, multi-instruments Philippe Leygnac, jeu, chant, guitare Jean-Luc Debattice, et la participation du chien Zia.

Mise en scène, scénographie Patrice Thibaud, collecte de contes amérindiens Patrice Thibaud, Jean-Luc Debattice, musique Philippe Leygnac, adaptation textes Jean-Luc Debattice, création masques Jean-Noël Avesque, lumière Alain Paradis, son Hervé Triquet, costumes Patrice Thibaud, Isabelle Beaudouin, diffusion Fatiha Schlicht, direction de production Fabrice Burgy, chargée de production Dominique Grimonprez, montage de production Prima donna – Pascal Fauve, photos © Sandy Korzekwa. Production Théâtre de Nîmes, Scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine. Coproduction Châteauvallon-Liberté, Scène nationale ; La Maison, Scène conventionnée art en territoire, Nevers ; La Coursive, Scène nationale La Rochelle ; Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne. Avec l’aide de Châteauvallon-Liberté, Scène nationale dans le cadre d’une résidence de création. Avec le soutien de la ville d’Eysines et du Centre culturel Le Plateau. Patrice Thibaud est artiste associé permanent en production déléguée au Théâtre de Nîmes.

Ce spectacle est présenté dans le cadre de la 10e édition du festival Les Vagamondes organisé par La Filature.
En 2022, les Vagamondes s’affranchissent des « cultures du Sud » pour s’assumer pleinement « Festival sans frontière ». Rencontres et dialogues sont inscrits dans l’ADN des Vagamondes et le resteront en conviant des artistes de tous les horizons qui, chacun, abattent joyeusement les frontières : qu’elles soient géographiques ou artistiques suscitant de magnifiques rencontres entre artistes (à l’image de Sofiane Saidi qui ouvrira le festival avec son Cabaret de l’Espace) ou idéologiques provoquant des débats, voire de réelles ruptures au sein de la société. À la fois festif et temps privilégié de réflexion, le festival reste une fenêtre largement ouverte sur un monde en mouvement. Ainsi diverses utopies, parfois en passe de devenir réalités, seront au cœur de cette édition : Supprimera-t-on nos nuits de sommeil ? L’homme réinterrogera-t-il son rapport avec son environnement ? Le virtuel prendra-t-il le pas sur le réel ? Quel avenir pour les formes d’intelligence artificielle ? Les nouvelles formes de procréation ? L’héritage oublié des civilisations amérindiennes ?


le site de l’artiste  :https://www.patricethibaud.com/