Compagnie L’Indocile

  • Résidences d'artistes
  • + 9 ans

ARTISTES EN RÉSIDENCE
Création : BATTRE LE CIEL
Théâtre à partir 9 ans

“Novembre 2019, l’auteur Gilles Baum écrit ce texte prémonitoire.  

C’est l’histoire d’une famille d’acteurs. : une enfant, une mère, un père.

Un jour, la petite tombe malade et la famille se trouve encerclée par le fléau qui force les portes à rester closes, 40 jours et 40 nuits. Les portes, ce sont celles du théâtre dans lequel ils auraient dû jouer, et qui devient soudain camp de fortune.

Traqués par l’urgence d’un péril imminent, et malgré la quarantaine, les parents décident de s’armer du courage qui « fleurit dans la nuit » afin de sauver leur enfant fragilisée, en jouant pour elle sa propre histoire, au rythme de ses respirations.

Serrant leur risque de toutes leurs forces, prêtant leurs outils de raconteurs d’histoires – la voix, le corps – à l’urgente nécessité de redresser la vie qui se courbe dans les yeux de leur enfant, ils battront le ciel, envers et contre tout. Car être brave, c’est tenter de briser l’envoûtement de la frayeur. Et si les histoires peuvent prendre la forme d’un voyage qui soigne, alors libérons nos corps, nos voix et tout notre être pour que fleurisse cette certitude enchantée.

Faire théâtre dans le théâtre, comme une fête, ici et maintenant, coûte que coûte, en donnant la plus belle représentation qui soit, celle qui n’a d’autre enjeu que la vie. Une ode jouissive et joyeuse à l’existence, à l’amour, avec les spectateurs présents au cœur de la scène.”

Le site de la Cie

A partir d’un texte de : Gilles Baum.

Direction artistique : Anne-Laure Hagenmuller

Jeu : Anne-Laure Hagenmuller et Fabien Joubert.
Collaboration à la mise en scène, regard extérieur : Lionel Lingelser
Lumières : Daniel Knipper
Costumes : Emilie Cottam
Création sonore et musicale : Adam Lanfrey
Scénographie : Emmanuelle Bischoff
Bureau de production et d’accompagnement : Artenréel#1
Co-producteurs : Espace 110, CREA Scène Conventionnée Art et Enfance, Festival Momix, Schiltigheim Culture

Partenaires : avec le soutien du ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est), la Région Grand Est, la Ville de Strasbourg, la DAAC (académie de Strasbourg), l’Ecole de Fellering, le Triangle.