Une enfant, Sofia, pleure des larmes d’eau douce dans un pays en sécheresse. Elle sauvera un temps, grâce à ce don insoupçonné, son village de la sécheresse, avant que les notables du village ne comprennent l’intérêt financier de ses pleurs… même au final le père… Entre temps présent et flash-back / narration et dialogue / pour personnage et marionnettes / croisant avec onirisme théâtre, marionnettes, ombres, musique. Scénographie marionnettique et végétale, kiosque circulaire en fer serti et attelé de fils blancs où sont suspendu.e.s marionnettes, végétaux et éléments de jeu, toiles mobiles. Ainsi nait finement en lumière chacun des espaces racontant les différents lieux de la fable. Les costumes tissés, peints sont eux aussi d’inspiration végétale. La musique, essentielle, empreint de sons naturels et électro-acoustiques, entre clavier, MAO et guitare électrique. Carrousel musical où s’embarquent autour de Sofia toute une saga de personnages.
Trois protagonistes au plateau qui portent ce conte moderne, non sans humour et beauté et conjuguent parole poétique, parole politique, parole de cœur.
Le site de la Cie
DES LARMES D’EAU DOUCE
JAIME CHABAUD
Traduit de l’espagnol (Mexique) par Françoise Thanas Éditions Théâtrales Jeunesse
Mise en scène : Alain Batis
Dramaturgie : Jean-Louis Besson
AVEC Sylvia Amato, comédienne, Thierry Desvignes, comédien marionnettiste Guillaume Jullien, musicien
ÉQUIPE DE CRÉATION
Scénographie : Sandrine Lamblin
Création marionnettes : Thierry Desvignes, Thomas Gebczynski, Lydia Sevette
Musique : Guillaume Jullien
Lumière : Nicolas GrosCostumes : Jean-Bernard Scotto assisté de Cécilia Delestre Collaboration artistique : Amélie Patard, Lydia Sevette et Sayeh Sirvani
Collaboration sonore : Jérôme Moulin
Régie générale et Lumière : Nicolas Gros