Compagnie Entre Chien et Loup

  • Résidences d'artistes
  • + 6 ans

ARTISTES EN RÉSIDENCE
CRÉATION : SIMEON, SIMEONE
Théâtre en classe de 7 à 10 ans

C’est du théâtre d’intervention surprise pour les élèves de primaire qui découvrent, à leur arrivée dans leur classe, un nouveau ou une nouvelle endormi.e sur son pupitre d’époque. Siméon ou  Siméone  vit pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le texte, commandé à l’autrice Karin Serres, aborde l’enfance pendant la guerre, la séparation d’avec sa famille, la mort, l’entraide et la confiance, toujours à hauteur d’enfant. La scénographie, l’art plastique et l’univers sonore, ramenant des preuves de réel dans la fiction, permettent aux  jeunes spectateurs de s’immerger dans la narration et d’entrer en empathie avec le personnage.

Une comédienne et un comédien seront Siméone ou Siméon, leur partition sera singulière,et le spectacle, suivi d’une discussion à visée philosophique, pourra se jouer simultanément dans deux classes de primaire (CE1 au CM2) à la fois.

Les spectacles d’Entre Chien et Loup sont essentiellement destinés à l’espace public ou aux lieux atypiques. Ils explorent de nouvelles formes de rapport aux spectateurs et à leur perception du temps de la représentation, en travaillant plus particulièrement sur les échelles d’espace, sur l’appropriation du son (bandes sonores spatialisées à écouter avec des casques) et sur la place du spectateur dans l’espace scénographique et l’espace public.

Distribution
Camille Perreau: direction artistique, mise en scène et scénographie
Karin Serres : autrice
Valérie Larroque et Stève Moreau : interprètes
Sarah Douhaire : assistante à la mise en scène
Christophe Gravouilh : direction d’acteur
Nicolas Forge: composition sonore et vidéo
Sara Sandqvist : costumes
Emmanuel Bourgeau : construction
Corentin Check : technique

Durée 40 min de représentation + 20 min de discussion